Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Off

Une petite semaine à New York

17 Janvier 2017 , Rédigé par Philippe Caussanel Publié dans #Québec Boston NYC

Nous sommes à la veille de notre départ de New York.

Isabelle et les enfants terminent par une journée de shopping et j'en profite pour écrire un peu.

Pour moi, c'était New York, vingt ans après...

Je n'ai essayé de retrouver ni la maison dans laquelle j'avais travaillé avec Felica, le Roumain sans green card , ni la patronne québécoise qui maniait sa liasse de dollars pliée en deux et te payait d'une main juste en tournant le pouce...

Pourtant, nous sommes logés dans le même quartier, Harlem, mais dans la partie ouest et quand on tend l'oreille, on n'entend pratiquement que de l'espagnol. Les autres communautés ont du mouron à se faire. La partie Est de Harlem est ce que l'on appelle le Spanish Harlem, l'El Barrio portoricain chanté par Lavilliers, berceau de la salsa... et notre quartier, de l'autre côté, est aussi colonisé visiblement par les hispaniques, plutôt mexicanos! Le Harlem des Noirs et du jazz est pris en tenaille.

Nous sommes arrivés de Boston il y a presque une semaine. Quelques heures de routes entrecoupées de pause pipi et un Taco Bell, célèbre fast food mexicain en guise de déjeuner.

Le lendemain matin, footing au lever du jour à Central Park avec Marie et Astrid. Moment magique.

Nous avons enchainé avec la visite à pied des quartiers sud de Manhattan -Lower Manhattan- en famille. Métro jusqu'à City Hall, puis Ground zero, Wall Street, déjeuner dans un restau bobo écolo, ferry jusqu'à Staten Island et enfin, remontée jusqu'à Time Square via Tribeca, Soho et une belle galerie d'art, Greenwich Village, la 5ème Avenue et Broadway! Rien de mieux, pour découvrir une ville que de la parcourir à pied. Mais là, 13km de footing et 23 de marche au compteur de mon GPS de vélo... c'est certainement un record. Une véritable boulimie de New York...

Première journée
Première journée
Première journée
Première journée
Première journée
Première journée
Première journée

Première journée

Le deuxième jour, nous avons visité le quartier de Brooklyn qui se situe en face de Manhattan, avec randonnée sur le célèbre pont, puis nous avons rejoint la Gare Centrale. La Mère souhaitait voir le lieu de la célèbre scène des Incorruptibles et sa fille aînée s'est prise pour l'héroïne de Gossip Girl. Il est vrai que le bâtiment est monumental et accueillait ce jour là une compétition de squash avec terrain, quartiers VIP et écrans pour la populace.

Quand nous sommes sortis de la gare, il neigeait abondamment. En vrais -à présent- Québécois, nous avons remonté Park puis la 5ème Avenue avec quelques arrêts nécessaires à la visite de lieux mythiques que la Mère n'aurait manqués sous aucun prétexte: les toilettes de l'hôtel Waldorf Astoria, la patinoire du complexe Rockfeller, le diamant de Tiffany... pour terminer au Musée Guggenheim.

Comme Astrid l'a dit, quelle déception, ce musée!

Tout d'abord, l'accès à toutes les rampes était fermé, les murs vides en attendant la mise en place de nouvelles oeuvres. Il ne restait donc que trois salles à visiter dont l'une d'art contemporain où nous avons du nous rendre à l'évidence: notre manque de culture nous rend malheureusement hermétiques à ce que nous percevons souvent comme, il faut le dire, un... foutage de gueule.

Donc, mis à part la forme vraiment originale et esthétique du bâtiment et le seul étage de la collection Thannhauser avec quelques oeuvres célèbres, cette visite ne restera pas dans les annales.

On se remet comme l'on peut de nos frustrations et du coup, nous avons terminé la journée dans le restaurant asiatique près de l'appartement fort bon.  

Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour
Deuxième jour

Deuxième jour

Le troisième jour, nous avons calmé le jeu. Réveil plus tardif, puis marche jusqu'au "Met" - le Metropolitan Museum of Art- à travers Central Park enneigé. Avec l'application téléchargée sur nos téléphones, chacun est parti de son côté, en fonction de ses centres d'intérêt. Un mini Louvre avec des collections très variées et une collection temporaire qui a intéressé Marie sur la mode.

Nous avons terminé sur Time Square où les filles ont magasiné en fin de journée.

Le quatrième jour, nous avons pris la voiture pour visiter les alentours de Manhattan, petite île au coeur d'une mégapole dont on prend difficilement la mesure.

Des kilomètres d'autoroutes souvent à 6, parfois 8 voies à l'est sur Long Island, puis au sud avec Staten Island et enfin à l'Ouest dans le New Jersey. De la ville à perte de vue, une densité d'habitations qui finit par m'oppresser. Heureusement que de temps en temps, on prend un peu de hauteur, le temps d'emprunter un de ces ponts majestueux (j'adore les ponts) comme celui de Verrazano ou celui de Washington.

Le soir, c'était la fête avec une comédie musicale sur Broadway: Chicago. Du jazz avec un orchestre, des danseurs chanteurs acteurs excellents, un très bon moment.

Et aujourd'hui, journée carte blanche, synonyme pour les enfants de... shopping. Sans moi.

Demain, retour vers Toronto et le Canada en deux étapes... via Lancaster et la région des Amishs.

Une petite semaine à New York
Une petite semaine à New York
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article