Québec: ski, musée, Ste Foy et l'Ile d'Orléans
Début d'année insolite pour les enfants avec deux jours de ski.
Le premier jour, quelques descentes sur la piste d'apprentissage pour maîtriser le chasse neige puis une première piste verte avant la pause de midi. Les filles finissent la descente en maitrisant à peu près leur sujet. Marie nous a fait un joli tout droit dans les sapins et a quasiment disparu dans la poudreuse. Simon a un peu plus de difficultés, s'énerve, mais "ça s'en vient" tout doucement dans l'après-midi.
Il faut dire que la neige est superbe -avec ce qu'il tombe en ce moment, de la bonne poudreuse!- les températures sont clémentes (entre -3 & -7°C) et surtout, nous avons les pistes quasiment pour nous. Aucune attente au départ des télésièges et des oeufs.
Avec ces skis compacts, les progrès sont rapides. Marie et Astrid, à la fin des deux jours, commencent à skier parallèle. En revanche, pour Simon, c'est tout schuss, mais en chasse neige. Pas envie de s'embêter à faire de belles courbes!
Le lendemain, c'est tempête de neige et nous enchainons donc sur une journée à l'intérieur: les enfants font une journée complète aux Galeries de la Capitale, un grand centre commercial pendant qu'Isabelle et moi, nous allons faire la visite du Musée des Beaux Arts -que je ne connaissais pas- sur les conseils de Pierre et Marie-T. Le nouveau pavillon futuriste offre une belle vue sur l'extérieur et les flocons qui tombent en masse. C'est un beau musée avec quelques belles pièces et une exposition temporaire sur le peintre Bonnard avec une visite guidée. Nous rejoignons en fin d'après midi les enfants pour dîner au centre commercial. Plusieurs stand. Chacun choisit ce qu'il veut, Thaï, mexicain ou hamburger pour Simon. Le cuisto "mexicain" de Marie est... de Plateau Caillou. Du coup, à la fin du repas, je vais causer créole avec lui. Un bon marmaille, au Québec depuis 4 ans, qui n'est pas revenu dans l'île depuis son départ, considère que sa vie est ici. Il est loin, le temps où à l'Université Laval, j'étais le seul Réunionnais...
La neige tombe encore aujourd'hui. Nous allons donc à Ste Foy. Je montre à Isabelle et aux enfants le campus de l'UL, le PEPS -Pavillon d'Education Physique et Sportive- qui a été rénové. Il sont surpris par la qualité des installations: la piscine de 50 mètres, le superbe gymnase et son parquet et la piste de 200 mètres couverte. Un nouveau stade couvert a été rajouté à côté du PEPS.
Puis après un passage à la Place Ste Foy, nous allons à l'Ile d'Orléans. Le temps est complètement bouché en cette fin d'après-midi. Pourtant, à Ste Pétronille, le charme opère...
Notre séjour à Québec prend fin ce soir. Demain, nous prenons la route pour Tadoussac...