Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Off

Montreal - Arrivée et vieille ville

28 Décembre 2016 , Rédigé par Philippe Caussanel Publié dans #Québec Boston NYC

Je reviendrai à Montréal dans un grand Bœing bleu de mer. J'ai besoin de revoir l'hiver et ses aurores boréales. J'ai besoin de cette lumière...

Nous sommes donc arrivés le 26 décembre en fin de journée à Montréal dans un grand Boeing bleu de mer, treize ans après mon voyage avec les filles qui ont quelques souvenirs de cette aventure, souvenirs certainement entretenus par les images vidéo tournées à l'époque.

Cette fois-ci, c'est avec la famille au complet que nous débarquons.

Le Québec en hiver, quelle drôle d'idée! Trop froid! C'est un peu ce que nous disaient les personnes à qui nous annoncions la nouvelles avant notre départ, pourtant, c'est ce dont j'avais le plus envie, offrir un dépaysement total, l'hiver au Québec.

Et bien, nous en termes d'hiver, nous sommes servis. Tempête de neige avant notre arrivée, tempête de neige hier, immaculant la nature, la ville, les routes sales. Mon Dieu, que c'est beau...

A l'aérogare, Pierre et Marie-Thérèse nous attendaient avec quelques vestes pour les réfugiés africains.

Isabelle et les filles vont directement à... Sainte-Thérèse, pendant que nous allons avec Simon et Pierre, récupérer la voiture de location.

Bonne nouvelle puisque nous sommes visiblement surclassés, à moins que je me sois trompé dans la réservation. Nous récupérons un véritable char*...

Nous rejoignons ensuite le reste de la famille et nous dînons (soupons) avec nos hôtes. Le décalage horaire commence à se faire sentir. Il est 22 heures ici et... 7 heures du matin à La Réunion.

Pierre et Marie-T sont venus en Afrique du Sud, il y a trois ans, faire du vélo. Ce sont des gens adorables. Le tourisme est un métier qui, par définition facilite les rencontres dans le pays que l'on promeut mais aussi des rencontres avec des personnes venant de régions différentes. Cela crée des liens que l'on ne doit pas retrouver dans beaucoup d'activités professionnelles. Au fil des ans, des clients sont devenus de véritables amis.

Pierre et Marie-T nous laissent leur belle maison pour quelques jours et rejoignent leur maison secondaire à Sutton.

Le lendemain, nous allons magasiner pas très loin de la maison, dans un immense magasin, Costco, pour l'alimentation et les quelques vêtements et chaussures d'hiver qui nous manquent.

Puis dans l'après midi, nous décidons d'aller dans le centre de Montréal en voiture pour continuer le magasinage et faire un tour de ville à la tombée de la nuit, profiter des illuminations. Petit tour sur le Mont Royal puis retour à Saint-Thérèse.

Aujourd'hui, nous avons pris notre temps. Le ciel était dégagé. La maison est située dans un quartier résidentiel. La Rue des Ormes fait une boucle. Au milieu, un grand espace arboré sur lequel donne la maison. Derrière, un immense jardin avec, là encore, de beaux arbres, nous donnant l'impression d'être dans un parc.

La circulation à l'approche de Montréal étant très dense, nous décidons ensuite de prendre le métro pour rejoindre le vieux Montréal.

Manque de chance pour nous, une rame de métro tombe en panne sur notre ligne et nous restons immobilisés un bon moment, puis débarqués à la station Berri Uqam, terminus improvisé de la ligne pour aujourd'hui à cause du problème technique.

Impossible de débarquer à Place d'Armes. Nous sortons donc à Place des Arts, cueillis par un vent froid circulant au milieu des grands bâtiments. Le froid et l'envie pressante de mes pisseuses nous conduisent dans le premier centre commercial venu.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Vieux Montréal en passant par le petit China Town de la ville. Il est presque 14 heures et nous déjeunons là.

Ensuite, nous rejoignons la Basilique Notre Dame. Astrid qui a eu chaud la veille, ne s'est pas assez habillée aujourd'hui. Les enfants vont se réfugier dans une banque, de l'autre côté de la place, pendant que nous faisons la queue pour les billets d'entrée.

A l'intérieur, un concert met en valeur l'immense orgue de 7000 tuyaux. Airs classiques, airs d'opéra et un décor superbe, même s'il est chargé...

Après la visite de la Basilique, nous faisons un petit tour dans le quartier puis nous rentrons... pas directement à Sainte-Thérèse -malheureusement pour moi- mais en passant par Carrefour Laval, centre commercial qui n'a rien à voir avec la chaîne Carrefour. Je finirai devant un jus frais de betterave, gingembre, canneberge, version breuvage détox bobo, en attendant les enfants et Isabelle, trois heures durant. J'ai regretté de ne pas avoir pris ma liseuse...

* nom régulièrement utilisé par les Québécois pour désigner une voiture  

Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Montreal - Arrivée et vieille ville
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article